En quoi l'Olfaction peut aider son développement ?

Origine de cette méthode

L’OlfactoCoaching est une méthode cocréée par :

  • Gilles Fournil fondateur créateur de l’Olfactothérapie en 1992 – Gilles a fait carrière en tant que manager chez EDF et a souhaité créer une méthode qui propose un pont entre l’univers des odeurs et celui de l’entreprise.
  • Elisabeth Molina coach certifiée chez Vincent Lenhardt, ancienne RH Airbus est persuadée de l’intérêt de l’intégration de la dimension corporelle en coaching, elle cocrée donc cette méthode innovante.

Moi même formée au coaching ICF et à l’Olfactothérapie, c’est tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre cette pratique que je trouve particulièrement adaptée aux environnements VUCA de plus en plus éprouvants pour le bien être des managers et dirigeants.

Concrètement

Lorsque j’interviens en entreprise je pratique l’OlfactoCoaching et non l’Olfactothérapie que je réserve en séance individuelle dans des contextes et demandes personnelles, qu’il est tout à fait possible d’expérimenter ponctuellement en complément de votre coaching si vous en ressentez le besoin.

Pour autant il me semble important de vous dire quelques mots sur l’olfaction en thérapie pour que vous puissiez flairer tout l’intérêt des odeurs dans la pratique du Coaching.

Car tout est parti de cette utilisation de l’odorat par l’étude et pratique de Gilles Fournil pendant plus de 40 ans.

Son clinicat, sa pratique et les études récentes sur ce sens archaïque, révèle que l’odorat est un sens privilégié pour accéder à nos émotions et notre inconscient sans faire intervenir le mental. Physiquement dans le corps, l’information de l’odorat a un trajet différent des autres sens et détourne le mental.

Aussi lorsque l’on sent – on ressent !

OK et en quoi c'est intéressant en coaching d'entreprise ?

Pour résumer brièvement :

En Olfactothérapie : On provoque les émotions pour libérer de profondes souffrances, schémas inconscients et répétitifs.

En OlfactoCoaching : On écoute les odeurs pour réaligner les situations de blocages. On vient mettre de la cohésion entre nos intuitions, nos émotions et ressentis corporels pour sortir du pilotage automatique et remettre de l’ordre dans notre fonctionnement. Si une émotion arrive on l’accueille mais on ne cherche pas à la provoquer.

Vous connaissez déjà certaines approches qui permettent d’utiliser d’autre zones du cerveau pour trouver des solutions créatrices : LEGO® SERIOUS PLAY®, l’Argile …

Formée également à ces 2 pratiques précédentes, je cherche vraiment à venir vous faire sentir que vos réponses et déblocages sont possible par d’autres canaux que celui de la réflexion trop souvent formatée par nos mécanismes de défense.

Informations

Les odeurs sont choisi parmi des huiles essentielles bio de hautes qualités et aucun contact topique n’est nécessaire.

Il n’y a aucun risque d’allergie ou de réactions épidermiques car nous ne pratiquons que de l’olfaction.

L’olfaction se pratique en autonomie, chaque personne dans le groupe est libre de sentir ou de refuser s’il ne souhaite pas explorer ce sens.

 

AVERTISSEMENT pour les demandes individuelles : L’Olfactothérapie ne se substitue pas à un diagnostic ou traitement médical.

C’est un outil de connaissance personnelle et émotionnel qui complète une démarche clinique classique grâce à l’olfaction.

Veillez donc à consulter aussi un médecin, psychologue ou psychiatre.

Sentir que l’on a besoin d’être accompagné est une prise de conscience.

Prendre contact pour plus d’infos vous offre déjà du mouvement et active la transformation.